Nathalie Delvenne vous dit Merciiiiii !!!!!!
C’est vrai. Il y a des mots qui sont trop petits. Comme le mot « merci ». Ne dit-on pas que c’est la moindre des choses que de dire « merci » à celui qui vous donne, cet autre qui vous tend la main, voire celui qui vous sauve.
Depuis 2010, l’ASBL Les Héliotropes fonctionne sans subside récurrent dans l’accueil en centre thérapeutique de Jour de six personnes à double diagnostic présentant toutes des vécus d’exclusion. Vous le savez, notre travail consiste à accueillir et apporter du soin à partir d’une offre de 37 ateliers thérapeutiques par semaine. Chaque année, il nous manque presque la moitié de ce dont nous avons besoin pour continuer notre activité, payer les salaires, les frais de fonctionnement, le matériel d’atelier (sans compter qu’il y a des travaux, des aménagements à faire, des réparations à réaliser…).
Autant dire que le rêve est fou, sans compter que l’objectif d’accueillir et de soigner en même temps ceux là pour lesquels beaucoup pensent que le soin est vain est en soi un objectif extrêmement complexe. Force est de constater qu’avec votre aide, tout devient possible…et qu’il nous est permis de rêver.
Aux Héliotropes, nous manquons de tout. Il nous est arrivés de nous retrouver sans mazout, en plein hiver, à accueillir quand même avec gants et manteaux, vous avez rempli nos cuves. Nous avons dû amener de chez nous ces petites choses devenues inutiles ou mal aimées que nous avons réutilisées pour démarrer nos tout premiers ateliers (les perles délaissées par nos filles, les vieux crayons qu’il fallait retailler…), vous avez rempli nos armoires. Chaque jour, il faut remplir verres et assiettes…Vos dons nous le permettent. Nous voulions des animaux, pour nos activités ferme…et voici que nos étables grouillent d’un nombre incroyable de petits amis à poils ou à plumes. Il fallait réparer nos toitures, aménager des salles, monter des serres, poser des clôtures, changer des portes, remplacer des châssis, démonter des hangars devenus ruines sans nom…et vous étiez là.
Il faut payer les salaires…c’est toujours beaucoup moins gai de se dire que les sous offerts servent à payer des salaires. On préfère toujours savoir à l’achat de quelle chose concrète on a contribué. Pourtant, un navire, aussi beau soit-il, sans son équipage est un navire qui reste à quai ! Chaque année, vous nous aidez à faire la traversée… !!!
Alors les Héliotropes sont pauvres, c’est vrai. Mais c’est aussi très faux. Chaque année, nous rencontrons de nouvelles personnes, créons de nouvelles amitiés tant et si bien que nous savons que si le vent souffle ou la tempête menace, nous serons à l’abri. Parce que les Héliotropes sont riches, « ils sont riches de leurs amis…c’est dit ». Chers, chers amis, à tous…. Merciiiiiii !!!!!!
Nathalie Delvenne
Directrice des Héliotropes